Inspection d'Ouvrages
Définition :
L’inspection détaillée des ouvrages d’art est un élément essentiel de la gestion du patrimoine. En effet, cette action contribue, au travers de l’évaluation visuelle de son état, à définir et à planifier les opérations de maintenance préventive et, le cas échéant, des actions spécifiques de surveillance particulière, des investigations complémentaires ou des réparations. L’inspection détaillée comprend obligatoirement une analyse documentaire, des relevés visuels et des mesures simples.
Nos Missions
INSPECTION DÉTAILLÉE INITIALE
L’inspection détaillée initiale (IDI) est réalisée entre la fin de la construction (ou de la réparation, ou du renforcement) de l’ouvrage et la réception. Elle concerne les ouvrages terminés.
L’IDI est définie dans la lettre circulaire du 26/12/95 de la Direction des Routes qui apporte des révisions à la première partie de l’Instruction Technique pour la Surveillance et l’Entretien des Ouvrages d’Art (ITSEOA du 19/10/79). Elle est obligatoire pour tout ouvrage neuf et doit être effectuée avant la mise en service. Elle définit l’état de référence à partir duquel le gestionnaire pourra apprécier l’évolution de l’ouvrage dans le temps.
INSPECTIONS DÉTAILLÉES
L’inspection détaillée comprend obligatoirement la réalisation d’une Inspection Détaillé Initiale, avec en complément une analyse documentaire, des relevés visuels et des mesures simples. L’analyse de l’ensemble de ces éléments conduit, d’une part, à une évaluation argumentée de l’état actuel de l’ouvrage d’art et, d’autre part, à des recommandations quant aux actions à mener au titre :
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De la sécurité des usagers ;
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De la maintenance : entretien courant et entretien spécialisé ;
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Des investigations complémentaires (mesures géométriques, instrumentations statique et dynamique, prélèvements et analyses de matériaux, modélisations, recalculs…) ;
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Des réparations ;
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Des actions particulières de surveillance (surveillance renforcée, haute surveillance) ;
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De la modification de la nature, du contenu et de la périodicité du programme de maintenance préventive.
A l’issue de cette inspection détaillée, deux cas de figure peuvent se présenter :
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Les causes des défauts et les actions correctives à prévoir sont clairement identifiées sans qu’il y ait besoin de prévoir des investigations complémentaires ; dans ce cas, l’inspection détaillée, est de fait, un diagnostic ;
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Dans les autres cas, l’inspection détaillée constitue un pré-diagnostic.
La réalisation de diagnostics, d’investigations complémentaires, la mise en œuvre d’actions spécifiques de surveillance et la rédaction de programmes de réparation sont des études particulières.
Ces études, qui peuvent être recommandées à l’issue d’inspections détaillées, font en général appel à des compétences distinctes de celles requises pour les inspections détaillées.
Notre Equipe
- Un Topographe / dessinateur
- Un scaphandrier classe II mention B
Qualifié en inspection et diagnostique d'ouvrage d'art par l'Ecole des Pont - ParisTech en 2015
QUELQUES
REFERENCES :
Inspections Subaquatiques
Inspections réalisées par notre scaphandrier : Guillaume DANEL
Classe II mention B
Qualifié en diagnostic d’ouvrage d’arts et de génie civil pour l’école des Ponts Paris Tech